Incendie d’une embarcation à Mbandaka  : 143 morts et des dizaines de portées disparues (bilan provisoire)

Par Patient Mubiayi MBY

Au total, 143 personnes sont mortes et des dizaines d’autres restent portées disparues, est le bilan provisoire du récent incendie d’une embarcation motorisée en bois qui s’était déclaré le mardi 15 avril dernier sur le fleuve Congo près de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Équateur.

Ce bilan encore évolutif a été donné ce vendredi 18 avril 2025 par la députée nationale Joséphine-Pacifique Lokumu, qui s’est rendue sur le lieu du drame. Elle a également rapporté que 12 personnes ont été repêchées du jeudi au vendredi.

Cet incendie était causé par une femme qui a allumé son braséro pour la cuisson en plein voyage, ce qui a occasionné l’explosion et le chavirement de ce bateau alors qu’il transportait du carburant.

Parmi les morts figurent un grand nombre des femmes et des enfants. Cette embarcation comptait 500 passagers à bord. Plusieurs personnes sont mortes par noyade et les autres ont été calcinés.

En RDC, plusieurs naufrages se sont succédés sur le fleuve Congo suite aux embarcations de fortune et les conditions de déplacement inappropriées. Jusqu’à présent, le gouvernement congolais n’a pas encore établi un bilan précis de ce drame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.