Par reporter.cd
C’est ce vendredi 07 juin 2024, que Me Irène ESAMBO Diata, en plein travail dans son cabinet, a été agréablement surprise par une délégation de communicateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, parti présidentiel, qui sont venus lui décerner le diplôme de mérite dénommé : « Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ».
Pour le chef de la délégation, la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, est lauréate de ce diplôme de mérite, à cause de ses réalisations dans le secteur du handicap, mission lui confiée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a innové dans ce secteur depuis son accession à la magistrature suprême.
Pour la Ministre déléguée qui a réceptionné, avec satisfaction cette reconnaissance, depuis que la RDC est RDC, il n’y a pas eu une autorité qui a valorisé les PVH-APV comme l’a fait Félix Tshisekedi Tshilombo avec notamment la tenue d’un colloque africain sur l’albinisme, une première en RDC
« L’Afrique a reconnu que notre Chef d’État est un homme du peuple. Et tout ça, c’est la matérialisation de cette philosophie qui s’appelle le peuple d’abord », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter :
« Lorsqu’il m’a confié ce secteur, j’ai compris que nous allions sur les traces de Papa Etienne Tshisekedi wa Mulumba pour que nous puissions penser à d’autres personnes qui n’avaient pas voix dans ce pays. Il n’y avait aucune institution, aucune structure, aucun service pour les personnes sourdes et muettes. Dès que nous sommes arrivés, Dieu nous a fait grâce, nous avons fait sortir un Dictionnaire en langue des signes congolais pour que ces personnes aient accès à l’éducation ».
Me Irène ESAMBO qui a laissé entendre que son Ministère travaille sur beaucoup de stratégies consernant chaque catégorie de toutes ces personnes oubliées, a indiqué que toutes ces réalisations rentrent dans la logique des idées forces de cette philosophie dite « Le peuple d’abord », léguée par feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Et ce, en rencontrant les besoins spécifiques de chacune de ces catégories.
« Je me sens honorer, parce-que ce que vous avez fait montre que Papa Etienne Tshisekedi wa Mulumba est parti mais il est toujours là à travers toutes les personnes longtemps marginalisées pour lesquelles nous travaillons. Nous allons continuer dans cette lancée », a-t-elle conclu devant une vingtaine de communicateurs du parti présidentiel.
Notez que la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène ESAMBO Diata , est la 9è personnalité nationale à se voir décerner ce prestigieux diplôme accompagné du drapeau national, signe d’accompagnement du Chef de l’État dans la matérialisation de sa vision novatrice dans le secteur du handicap.