Par Reporter.cd
Les structures de la société civile, les mouvements citoyens et groupes de pression atypique seront dans la rue ce jeudi 18 avril dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï pour lancer un signal fort à un groupe d’individus qui a pris la province en otage en invalidant par le biais de la Cour d’appel du Kasaï la candidature du député Guy Mafuta à la course au gouvernorat de cette province.
En toile de mire, la Fondation Muetu Mua Kele du chroniqueur socio-politique Francis Bin Kalala. Cette structure atypique qui regroupe en majorité les ressortissants des Mbumba et Mabondo, deux communes qui forment la colline de Kele (une région Lubaphone de la Ville de Tshikapa), veut à tout prix que tous les candidats gouverneurs aient des chances égales de compétir et que les députés provinciaux les départagent.
«La marche de ce jeudi est pour réclamer de la Cour d’Appel du Kasaï, la correction de l’erreur matérielle survenue lors de la prise de son arrêt qui a invalidé Guy Mafuta.Cette marche est soutenue par d’autres organisations en dehors de celle qui l’organise», dixit Francis Kalala.
La marche ira du rond-point de l’unité ( ex Ndjendje) pour chuter au rond-point FATSHI 2023 ( ex Six heures) dans la commune de Kanzala. Le péage de Katshiongo, celui de Shamusanda et le rond point 3Z, sont entre autres sites ciblés pour les retrouvailles de la population de Dibumba,Kanzala et Kele avant de faire jonction sur le rond-point Ndjendje pour donner le ton de la marche, notent les organisateurs qui disent avoir saisi déjà les autorités sécuritaires de la ville à titre d’information par une correspondance.
D’ores et déjà, l’atmosphère monte d’un cran sur la ville de Tshikapa. Les organisateurs de la marche qui disent avoir l’adhésion massive de la population entendent créer un engouement sans précédent tandis que les sources sécuritaires annoncent des réunions pour étouffer dans l’oeuf cette grande manifestation de colère.