Par Reporter
L’Alliance pour l’avènement d’un Congo grand et prospère (AACPG), regroupement politique cher à l’honorable Pius Muabilu Mbayu, est très favorable à l’investiture du gouvernement Suminwa à l’Assemblée nationale.
Le député Meschack Mandefu Muela, président de ce regroupement politique l’a annoncé à la presse au sortir de l’échange avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe le mercredi 5 juin.
À l’en croire, les divergences qui sévissent dans l’Union sacrée doivent être tues au nom du salut du peuple qui doit primer. L’AACPG reste fidèle au pacte signé d’accompagner le chef de l’État malgré les désagréments.
« Le président Vital Kamerhe nous a reçus, il a brossé la situation car le mal était profond après la publication du gouvernement Suminwa. Plusieurs provinces ne se sont pas retrouvées comme il le faudrait, et plusieurs regroupements politiques n’ont pas été consultés pour sélectionner leurs candidats. Plusieurs personnes n’ont pas été désignées et présentées par leurs responsables au préalable avant d’être nommées. Nous comprenons aujourd’hui que le salut du peuple prime sur tout. Nous, AACPG et Alliés, nous nous sommes dits que nous avons signé un pacte d’accompagner le président Félix Antoine Tshisekedi, quelles que soient les divergences, on doit les taire et continuer à le soutenir. Nous avons demandé à nos 21 députés nationaux d’accepter l’investiture du gouvernement après échange avec le président de l’Assemblée nationale», a fait savoir Meschack Mandefu.
Il sied de noter que les divergences de vues s’observent à l’Assemblée nationale après la publication du gouvernement Suminwa. Les tractations se poursuivent autour du président Vital Kamerhe en vue de l’investiture du gouvernement, d’où le Bureau de l’Assemblée nationale reçoit les regroupements politiques de l’Union sacrée à tour de rôle.