Par R.Lebisabo
Des présumés rebelles Ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF) sont auteurs d’une embuscade tendue dans l’après-midi de mardi 17 décembre 2024, à la hauteur de la localité de Mafifi à 18 kilomètres du centre de Komanda, en territoire d’Irumu.
D’après Christophe Munyanderu Mumbere, un activiste des droits de l’homme basé dans la région, ces 5 victimes sont toutes femmes. À l’en croire 3 parmis les victimes ont été tuées pendant qu’elle revenait au lieu de distribution d’une assistance humanitaire à Komanda.
” Ils sont au total, 5 civils tués, parmis ces victimes un bébé d’environ 2 ans, 3 corps ont été ramenés à Komanda et 2 autres sont restés sur le lieu de drame “, a détaillé Christophe Munyanderu.
Le bureau territorial de l’ONG-DH, convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) condamne ce nième cas de violence armée, il appel les forces conjointes FARDC-UPDF présentes dans la région d’intensifier les opérations de traque contre les rebelles qui endeuillent la région depuis plus de 4 ans .
Notons que le week-end dernier une attaque attribuée à ce même mouvement rebelle avait coûté la vie à 2 civils, dans la localité d’Irumu en province del’Ituri.