Par Héritier Timolo
Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo « Codeco » ont à nouveau été attaqués mardi 2 juillet 2024, la paisible population de kilo centre, entité du secteur de Banyali-kilo en territoire de Djugu au Nord est de la ville de Bunia chef lieu des institutions administratives de la province de l’Ituri.
D’après les sources sur place, au moins 7 civils ont été tués et d’autres grièvement blessés lors des échanges des tirs entre les forces armées congolaises et ces renégats. Cependant la population civile salue l’intervention des forces loyalistes pour avoir repoussé l’ennemi.
Déplorant cette attaque, Jean Robert Basiliko, président de la société civile locale appelle la population à la vigilance, à collaborer avec son armée et au même moment l’armée est appelée à mettre fin au Théâtre de ce groupe armé pourtant réfractaire au processus de paix.
Cette situation avait causé la paralysie des activités Socio-économique dans ce centre mais à l’heure actuelle, un calme précaire est observé .