Par Héritier T
Les habitants de Gobu Njii, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, sont actuellement privés de réseau téléphonique. Cette coupure, consécutive aux récentes inondations du lac Albert, est due à la destruction d’une importante antenne Vodacom.
Selon Jean Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial de la protection civile, cette situation affecte grandement la vie de la population. Les villages de Muvaramu-yii, Retso, Joo, Tara, Santa 1 et Singa 2 sont particulièrement touchés, rendant les communications quasi impossibles. Les conséquences de cette coupure sont multiples : difficultés à contacter les secours, entraves aux activités commerciales et économiques, et isolement des communautés.
Face à cette urgence, les autorités provinciales appellent le gouvernement central et ses partenaires à intervenir rapidement pour rétablir le réseau téléphonique dans la région. Une solution palliative est nécessaire pour permettre à la population de retrouver un accès aux communications essentielles.