Ituri : Des déplacés sans assistance humanitaire à Komanda

Par Héritier Timolo

Les déplacés du site de Kibonge situé au quartier à Komanda, chefferie des Basili en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri sont confrontées à ces jours à des nombreux défis notamment le manque de médicaments, carences alimentaires et tant d’autres difficultés.

Dans un entretient accordé ce Mercredi 10 juillet à la presse, Bahati Nestor, aumônier de ce site indique il ya de cela quatre mois sans qu’ils ne soient assistés depuis que l’ONG PAM programme alimentaire mondial les avaient dernièrement assisté. À ces jours,ils n’ont pas accès au soins appropriés et ils sont dépourvus des aliments vu la dégradation de la situation humanitaire dans ce site. Ces derniers plaident au gouvernement provincial de l’Ituri ainsi que les hommes humanitaires de leurs venir en aide avant que le pire n’arrive

« Ici, nous avons déjà une année et quelques mois, nous étions assisté avec le PAM Pendant 8 cycles. Mais depuis que le PAM est parti, voilà 4 mois que nous ne sommes plus assistés. Nous sommes confrontés à des nombreux défis, nous mourrons de faim ,nos femmes traversent des longs trajets pour la cherche de bois de chauffage juste pour les survis , les enfants tombent à chaque fois malade, on avait une clinique proche de nous mais depuis sa délocalisation nous n’avons pas accès aux soins appropriés. Nous appelons les gouvernements provincial ainsi que les hommes humanitaires à nous venir en aide  » a-t-il fait savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.