Par Héritier T
Des dégâts matériels importants ont été signalés ce samedi 28 juin 2025 dans la chefferie des Djukoth, en territoire de Mahagi, au nord-est de Bunia. Une pluie diluvienne, accompagnée d’un vent violent et de grêles, s’est abattue sur cette partie de la province de l’Ituri, laissant derrière elle un sillage de destruction.
Selon les informations fournies par Jean-Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial de la protection civile, les conséquences sont notables. Les toitures de trois salles de classe de l’École Primaire Zaa, située dans la sous-division de l’éducation nationale Mahagi 5, ont été emportées par le vent. De plus, plusieurs hectares de cultures agricoles ont été complètement détruits par les grêles, occasionnant de lourdes pertes pour les agriculteurs locaux.
« Les toitures de trois salles de classe de l’E.P ZAA… ont été emportées par le vent et plusieurs hectares ont été également détruits par les grêles », a précisé Jean-Robert Ndjalonga.
Face à ces destructions, et craignant un impact négatif sur le bon déroulement de l’année scolaire 2025-2026, le coordonnateur provincial de la protection civile lance un appel urgent au gouvernement provincial de l’Ituri. Il sollicite une aide rapide et substantielle pour les victimes afin de permettre la reconstruction des infrastructures endommagées et le soutien aux populations affectées.













