Par Héritier T
La convention pour le respect des droits de l’homme ( CRDH), antenne de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, au sud de la province de l’Ituri,.a alerté ce vendredi 3 janvier 2025, sur la présence des hommes armés identifiés aux miliciens Maï-Maï UPL, dans le groupement Bakaeku.
D’après Grâce Kakine, responsable de cette structure de défense des droits de l’homme, ces personnes munies d’armes en feu sont accusées d’être auteures de vol des produits champêtres de la population civile et causent une vie difficile à la population.
« Ces éléments circulent actuellement avec des armes en feu entrain s’inquiéter la paisible population dans plusieurs villages du groupement Bakaeku» a-t-il révélé.
La même source souligne que le mercredi dernier, ces hommes armés ont ravi quatre sac de cacao d’une agricultrice qui revenait de son champ à Kilimandjaro. Tout en condamnant cette situation, Grâce Kakine appelle les autorités compétentes à s’y impliquer pour mettre fin à cette barbarie perpétrée ces groupes armés dont les agriculteurs sont victimes.
Depuis plusieurs mois les agriculteurs du territoire de Mambasa sont confrontés à des nombreux défis notamment les tueries par les ADF, le vol de leurs produits champêtres mais également la tracasserie de toute forme.