Par Héritier T
Le village de Djaiba, dans la chefferie des Bahema Badjere, en territoire de Djugu en Ituri, a été le théâtre d’une tragédie le dimanche 2 mars 2025, suite à une attaque perpétrée par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Selon M. Malodra, président de la société civile locale, plusieurs personnes auraient été tuées par ces renégats, et plusieurs maisons ont également été réduites en cendres. La même source précise que cette attaque survient après celle de Fataki, qui avait coûté la vie à un jeune garçon d’environ 13 ans.
« Après avoir tué un jeune garçon d’environ 13 ans à Fataki, les milices de la CODECO se sont dirigées vers Djaiba où elles ont tué plusieurs personnes et incendié de nombreuses maisons. C’était aux environs de 20 heures, heure locale, ce dimanche 2 mars 2025 », a-t-il déclaré. Il souligne qu’une psychose généralisée a été observée parmi la population civile face à cette situation.
Dans ce contexte, la société civile appelle les autorités militaires à lancer des opérations d’envergure contre ces miliciens, qui continuent à semer la désolation dans cette zone depuis plus de cinq ans.