Par Héritier T
Dans le territoire de Djugu en Ituri, deux personnes ont été exécutées dans leur champ, ce samedi 4 janvier 2025 par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo( CODECO ) précisément au village Bengi dans le groupement Sombuso chefferie des Bahema Nord en territoire de Djugu.
Charité Banza Bavi, coordonnateur de la société civile forces vives de la chefferie des Bahema Nord précise que ces miliciens étaient venus du groupement Linga dans le secteur de Walendu Pitsi.
« Ces miliciens ont attaqué les déplacés qui quittaient leur site de Bhule pour se rendre dans leur propre champ au village Bengi, ces miliciens de la Codeco étaient venus du groupement linga dans le secteur de Walendu Pitsi» a-t-il déclaré.
Cette situation inquiète beaucoup plus la population civile de la chefferie des Bahema Nord.« nous sommes inquiétés par le comportement bizarre de ces miliciens. Ces miliciens ont tué la population civile durant toute l’année 2024, aujourd’hui nous venons encore de commencer l’année 2025 avec des tueries de civils» ajoute-t-il.
Consterné par cette situation dramatique, Charité Banza appelle les autorités de l’état de siège à mener des opérations des grandes envergures contre ces renégats qui continuent à semer désolation dans le chef de la paisible population.
Il convient de souligner que le territoire de Djugu est depuis plusieurs années menacé par les miliciens d’autodéfense Zaïre et de la coopérative pour le développement du Congo tandis que les territoires d’Irumu et Mambasa sont actuellement menacés par les rebelles Ougandais des forces démocratiques et alliées ADF.