Ituri : Explosion d’un engin de guerre à Irumu, un mort et trois blessés dans un champ

Par R. Lebisabo

Un tragique incident s’est produit ce mardi 15 juillet 2025 après-midi dans le village de Ndalya, situé dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri. L’explosion d’un engin de guerre a coûté la vie à une personne et laissé trois autres grièvement blessées.

Selon Kambale Vianney, président de la société civile forces vives de Ndalya, le drame a eu lieu alors que la victime, accompagnée de son épouse et de ses deux enfants, vaquait à des activités champêtres à Ndalya, non loin de la concession de l’école primaire Kalyamugongo.

Rapidement pris en charge et dépêché vers le camp militaire de l’armée ougandaise (UPDF) présent dans la zone pour y recevoir des soins, l’homme n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Les trois autres victimes, dont son épouse, sont toujours en cours de soins au sein de cette même structure médicale.

Kambale Vianney, qui attribue cette explosion à une bombe posée par les rebelles des ADF (Forces Démocratiques Alliées), lance un appel pressant aux autorités compétentes. Il exhorte à une intervention rapide pour déminer la zone et ainsi « épargner la population de tout danger ». Par la même occasion, il appelle les agriculteurs à une extrême vigilance lorsqu’ils travaillent dans leurs champs.

Il est à noter que de nombreuses localités du territoire d’Irumu, fréquemment secouées par l’activisme des groupes armés, sont malheureusement souvent minées. Des explosions d’engins de guerre surviennent régulièrement, parfois plusieurs jours après leur installation, représentant une menace constante pour les populations civiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.