Par Joël Eben Kodjo
La circulation a repris depuis l’après-midi du mercredi 26 mars 2025 sur la route nationale numéro 27, tronçon Fataki-Pimbo, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Cette reprise fait suite à l’accalmie imposée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans cette région du territoire de Djugu, après des affrontements qui ont duré près de trois jours entre les éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et l’armée ougandaise (UPDF).
Joint au téléphone, Justin Gudza, chef de secteur de Walendu Djatsi, appelle les groupes armés locaux opérant dans le territoire de Djugu à déposer les armes et à respecter leur propre acte unilatéral de cessation des hostilités.
« La circulation routière a repris depuis mercredi après-midi sur la RN 27, tronçon Fataki-Pimbo, après des affrontements entre la milice CODECO et l’armée ougandaise UPDF. Nous appelons les groupes armés locaux à déposer les armes, car l’heure est à la paix, » a exhorté l’autorité coutumière.
Malgré plusieurs engagements de cessation des hostilités signés avec le gouvernement congolais, les attaques et représailles répétées entre les miliciens CODECO et les groupes d’auto-défense Zaïre continuent de se multiplier, causant le déplacement massif de la population locale vers des zones jugées sécurisées. Ces déplacés sont hébergés dans des sites et mènent une vie difficile dans des conditions précaires.













