Ituri : La Protection Civile dénonce l’exploitation d’enfants en âge scolaire dans la fabrication de briques à Mahagi

Par Joël Eben Kodjo

Une alerte préoccupante a été lancée par la Protection Civile en Ituri concernant l’exploitation d’enfants mineurs dans le Groupement Awasi, au sein de la Chefferie des Mokambo. Ces enfants, en âge scolaire, seraient utilisés pour la fabrication de briques destinées à la construction d’abris pour les personnes déplacées internes ayant choisi l’intégration locale.

Selon la Protection Civile, ces jeunes sont recrutés directement par les bénéficiaires des abris pour effectuer ce travail, rémunéré par une ONG à raison de 160 Francs Congolais (environ 200 Shillings ougandais) par brique.

Attirés par le gain financier, de nombreux élèves de l’école primaire auraient, en cette dernière période de l’année scolaire, abandonné les bancs de l’école pour se consacrer à cette tâche. Il est souligné que ce travail est particulièrement lourd, au point que même les adultes refusent parfois de l’effectuer.

Robert Ndjalonga, coordonnateur de la Protection Civile en Ituri, interpelle vivement les différentes parties prenantes impliquées dans ce projet. Il les exhorte à revoir urgemment les modalités de mise en œuvre, et surtout à cesser l’exploitation de ces enfants mineurs. Il met en garde contre l’utilisation d’une main-d’œuvre moins coûteuse qui a des conséquences désastreuses sur la scolarité des enfants, certains risquant de perdre leur année scolaire, ainsi que sur leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.