Par Joël Eben Kodjo
La société civile du territoire d’Irumu appelle à une intensification des opérations conjointes menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) dans les zones agricoles situées le long de la Route Nationale 4, sur le tronçon Komanda-Luna, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Selon Soniau Malangay, vice-premier coordonnateur de cette structure citoyenne, de nombreux civils, majoritairement des agriculteurs, sont actuellement victimes d’exécutions par des éléments armés non identifiés dans cette région.
« Nous lançons un appel pressant aux forces mutualisées FARDC-UPDF afin qu’elles initient des opérations de grande envergure au cœur de la forêt du groupement Bandavilemba, dans la chefferie de Walese-Vonkutu. L’ennemi ne cesse de multiplier ses actes de violence contre la population pacifique, dont une majorité d’agriculteurs », a-t-il déclaré avec insistance.
Face à cette situation alarmante, Soniau Malangay exhorte la population locale à faire preuve d’une vigilance extrême et à éviter de se rendre dans les champs situés profondément dans la forêt.
Il a rappelé que « l’administrateur militaire du territoire d’Irumu avait déjà émis un communiqué officiel il y a deux ans, ordonnant aux agriculteurs de ne pas accéder aux champs éloignés situés au-delà de 10 kilomètres de la route nationale numéro 4, en raison de la présence et de la circulation de l’ennemi dans cette zone ».
La société civile souligne également que la réhabilitation du tronçon routier Komanda-Luna sur la RN 4, un axe fréquemment ciblé par les attaques des rebelles ADF, faciliterait une intervention rapide de l’armée en cas d’incursion ennemie.













