Par Joël Eben Kodjo
Depuis près d’un mois, les agriculteurs des territoires d’Irumu et de Mambasa sont soumis à l’instauration par les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) de « jetons » d’un coût de 10 dollars américains, conditionnant l’accès à leurs propres champs.
Face à cette situation alarmante, le bureau de coordination de la société civile du territoire d’Irumu, par la voix de son premier vice-coordonnateur, Soniau Malangay, dénonce vivement cette forme d’insécurité qui entrave la libre circulation des agriculteurs. Il appelle les services de défense et de sécurité à identifier et à traquer sans relâche toute personne impliquée dans la distribution de ces « jetons » dans les zones rurales d’Irumu.
« Dans plusieurs agglomérations champêtres de la chefferie de Walese-Vonkutu, particulièrement dans le groupement Bakpulu, des agriculteurs sont contraints de verser 10 $ à des individus mal intentionnés, une pratique que nous condamnons fermement et pour laquelle nous sollicitons l’intervention des autorités compétentes afin de mettre un terme à cette forme d’insécurité », a-t-il déclaré avec insistance ce mardi 15 avril 2025 lors d’un entretien avec la presse.
Cette entrave à l’accès aux champs est directement responsable de la non-disponibilité des produits agricoles, entraînant une flambée des prix sur certains marchés locaux. La société civile insiste sur l’urgence d’une action concertée pour protéger les agriculteurs et garantir la sécurité alimentaire de la région.













