Ituri : Le député Jean Pierre Bikilisende dresse un bilan largement négatif sur l’état de siège

Par Héritier OGoba

Restauré depuis 2021 par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi en Ituri et au Nord-Kivu, le bilan de l’état de siège dans la province de l’Ituri est jugé largement négatif par l’opinion iturienne sur le plan sécuritaire.

Dans un entretien accordé à la presse de Mungwalu vendredi dernier, le député provincial Jean Pierre Bikilisende, élu du territoire de Djugu, a signalé qu’en dépit de cette mesure exceptionnelle, des cas de morts ne cessent d’être enregistrés dans la province de l’Ituri, contrairement à la période de pouvoir civil.

Pour la restauration totale de la paix en Ituri, cet élu du peuple a appelé les groupes armés locaux actifs dans cette province à déposer les armes et à se faire inscrire aux forces armées congolaises afin de combattre les rebelles étrangers, comme les ADF et le M23, qui continuent à semer désolation et terreur à l’est du pays.

« Le bilan est largement négatif. Faites seulement le décompte macabre entre le gouvernement civil et le décompte macabre depuis la restauration de l’état de siège jusqu’à ce jour. Le décompte macabre de l’état de siège est vraiment horrible, et il est plus de dix fois supérieur à celui du gouvernement civil. Pendant l’état de siège, nous avons même vu des personnes enterrées vivantes », a-t-il révélé.

Il convient de rappeler qu’il y a trois ans, l’état de siège a été décrété dans la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu dans le but de restaurer la paix dans cette partie orientale du pays, secouée par les activismes des groupes armés locaux et étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.