Par Joël Eben Kodjo
Le tronçon routier des dessertes agricoles Largu-Saliboko passant par Kparanganja reste impraticable, suite à la situation sécuritaire causée par les attaques et représailles récurrentes des miliciens CODECCO, dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri depuis le début de l’année 2025 en cours.
À en croire Charité Banza, président de la société civile en territoire de Djugu, qui confirme l’information dans un entretien téléphonique accordé à Reporter.cd, ce dimanche 06 avril en cours. Il reste reconnaissant de l’importance de ce tronçon d’intérêt capital, une flambée de prix de produits agricoles dans plusieurs marchés locaux en territoire de Djugu et en ville de Bunia, chef-lieu de la province, est à craindre.
« Aujourd’hui, ce tronçon n’est plus fréquentable, cela suite à l’insécurité des groupes armés locaux actifs à Djugu. Ces tronçons routiers ravitaillent énormément notre peur d’assister à la hausse de produits agricoles si les dispositifs sécuritaires ne sont pas pris dans un bref délai », a-t-il souligné.
La même source appelle les détenteurs illégaux d’armes à accepter la main tendue du chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui réitère son engagement dans le processus de restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national.
À titre de rappel, en territoire de Djugu, depuis le début de l’année en cours, les attaques et représailles entre les groupes armés locaux se sont intensifiées, causant morts d’hommes et plusieurs dégâts matériels, facteur qui a occasionné le déplacement massif de la paisible population locale vers les entités jugées sécurisées.













