Ituri : les femmes veuves des militaires tués au front traversent une vie misérable à Komanda et plaident pour le paiement des salaires de leurs maris (Témoignages)

Par Joël Eben Kodjo

Les femmes veuves des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) tués au front dans des combats face aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni en province du Nord-Kivu traversent ces derniers jours -ici une vie misérable à Komanda dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Dans un entretien exclusif accordé à la presse mardi 02 avril 2025, ces femmes veuves disent être non payées de salaire de leurs maris tombés dans le champ d’honneur depuis il y a de cela une année et demi.

Quelques unes contactées, ont laissé entendre qu’au stade actuel il est difficile de subvenir aux besoins quotidiens de leurs enfants dont majoritairement des écoliers et élèves.

« J’suis une veuve militaire, mon marie était mort dans des affrontements à Beni. l’État congolais l’avait reconnu comme un patriote. La récompense de l’État congolais après la mort de nos maris est le salaire mais voilà une année et 5 mois nous sommes impayées. Nous manquons au stade actuel comment subvenir aux besoins des nos orphelin(e)s » a expliqué cette femme militaire sous une forte émotion.

*Pas seulement les besoins quotidiens, l’éducation scolaire compte plus*

L’éducation étant un socle dans la sphère actuelle, certaines femmes veuves de ces militaires tués éprouvent d’énormes difficultés dans la prise en charge des élèves et écoliers vu le coût de la vie actuelle.

« Nos maris étaient tués dans des affrontements avec les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) . Aujourd’hui nos enfants sont privés de l’éducation étant la base dans la sphère actuelle. Il est vrai qu’au niveau actuel l’école primaire est gratuite mais ceux du secondaire éprouvent plusieurs difficultés dans le paiement de leurs frais scolaires mensuels » a témoigné une de ces femmes veuves.

*Les promesses des hauts cadres militaires agents paiyeurs oui, mais sans succès continuel*

« Lors des différents contrôles nous sommes toujours présentes mais les autorités chargées de la paie nous disent que l’argent est bloqué à Kinshasa, il se fait qu’il n’y a pas des suivis sur le dossier concernant l’argent de nos maris.Ces autorités nous rassurent constamment sur l’effectivité dudit processus mais sans succès. Quel le gouvernement congolais pense à nous, si non nos enfants deviendront ceux de la rue avec cette conjoncture vitale « .

Nos efforts pour joindre les autorités militaires chargées de la paie des militaires n’ont malheureusement pas abouti pour leur version.

Notons que, les attaques des groupes armés locaux et étrangers contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne cessent de s’enregistrer entravers la province de l’Ituri. Malgré cela l’armée loyaliste reste optimiste à l’éradication de tous les semeurs des troubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.