Par Héritier T
Les habitants du village Damas, dans le territoire de Djugu, sont actuellement confrontés à de nombreuses problématiques liées à l’inaccessibilité aux soins appropriés, suite aux attaques des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), qui ont touché trois zones de santé parmi les douze que compte cette entité.
La sonnette d’alarme a été tirée le jeudi 30 janvier 2025 par Bukinjili Jean-Vianney, chargé de suivi des structures sanitaires dans la région. Selon lui, depuis les attaques de ces miliciens, le personnel soignant est invisible dans cette partie de la province de l’Ituri.
« Sur les douze zones de santé de notre entité, trois ne sont pas accessibles depuis les attaques de CODECO dans les années passées », a-t-il déclaré.
Au regard de cette situation inquiétante, notre interlocuteur appelle les autorités compétentes à leur venir urgemment en aide avant que le pire n’arrive. Soulignons que les attaques des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) impactent négativement le quotidien de la population du territoire de Djugu depuis plusieurs années.