Ituri : menaces des miliciens de la CODECO à Djugu,la société civile s’en inquiète

Par Héritier Timolo

Le territoire de Djugu situé au nord est de la ville de Bunia chef lieu des institutions de la province de l’Ituri est menacé ces derniers temps par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo CODECO.

Depuis la semaine dernière,la société civile de la chefferie des Bahema Nord dénonce la tracasserie, tuerie, enlèvement des civils par ces hommes armés.

Charité Banza, alors acteur de la société civile renseigne qu’en date du dimanche,26 mai 2024, ces miliciens en provenance du secteur de Walendu Djatsi ont chassé la population civile Pendant qu’ils exerçaient leurs activités champêtres dans les villages lito,Ngay,Bhui des villages du groupement Utcha et Dirokpa dans la chefferie des Bahema Nord.

Cet acteur de la société civile plaide au renforcement des dispositifs sécuritaires dans la zone.

 » Le dimanche 26 mai 2024, ces miliciens Venu du secteur de Walendu Djatsi ont pourchassé la population civile des villages Ngay, Bhui,Lito Pendant qu’ils exerçaient leurs activités champêtres . Nous appelons les autorités compétentes de mettre fin aux menaces de ces miliciens. »a-t-il fait savoir

Il sied à noté que malgré l’acte de cessation des hostilités en Ituri signé par les groupes armés locaux actifs dans cette province,la population du territoire de Djugu vit dans une situation sécuritaire déplorable perpétrée par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo CODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.