Par Héritier T
Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Mgr Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia, a lancé un appel vibrant à l’unité et à l’amour. S’exprimant lors d’une messe solennelle à Bunia, il a exhorté les Ituriens à se rassembler pour faire face à l’ennemi qui cherche à déstabiliser la région.
“Je vous exhorte à placer au cœur de vos actions l’unité et l’amour, qui vous permettront de faire face à l’agression rwandaise sous le label des terroristes du M23”, a déclaré Mgr Uringi. Son appel résonne comme un appel à la mobilisation de toute la population pour défendre le pays face à la menace rwandaise.
Cet appel intervient alors que les chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont réunis en Tanzanie pour trouver des solutions à la crise. Plusieurs résolutions importantes ont été adoptées, notamment un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, un plan de sécurisation pour Goma, la réouverture des routes d’approvisionnement et de l’aéroport de Goma.
La situation dans l’est de la RDC reste préoccupante, et l’appel de Mgr Uringi à l’unité et à l’amour souligne l’urgence d’une action concertée pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.