Par Héritier T
Dans la province de l’Ituri, au moins 23 civils ont été exécutés lors de plusieurs attaques perpétrées la nuit du mardi au mercredi 26 février 2025 par les terroristes ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans plusieurs villages de la chefferie des Babila-Bakwanza, en territoire de Mambasa.
Ce bilan provisoire a été communiqué ce jeudi par Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans ce territoire. Il souligne que 17 corps ont été découverts ce jeudi 27 février à Samboko et 6 autres à Matolo, ce qui a fait augmenter le bilan. Outre les morts, notre interlocuteur précise que 20 personnes ont été enlevées par ces assaillants.
« Les rebelles ougandais des ADF ont encore mené une incursion dans une dizaine de villages du groupement Babila-Bakwanza. Le bilan vient d’être revu à la hausse, après la découverte de 17 corps à Samboko et 6 autres à Matolo. De plus, 20 civils ont été pris en otage », a rapporté Jospin Paluku Mbowa.
Tout en condamnant cette attaque meurtrière, cet acteur de la société civile appelle les forces mutualisées FARDC-UPDF à mener des opérations de traque contre ces rebelles qui continuent à semer la désolation dans le territoire de Mambasa.