Par Héritier Timolo
Plus de trentaine personnes ont perdu la vie dans un éboulement de terre qui s’est produit la nuit du mardi au mercredi,05 juin 2024 dans un carré minier dénommé 17, situé dans le groupement Mabilindeyi en secteur de Banyali-kilo, territoire de Djugu en Ituri.
Aneco Baby, acteur de l’ONG des droits de l’homme « justice et dignité pour tous » qui confirme cette information indique que cet incident est consécutif suite à la pluie qui se bat régulièrement dans la zone.
Cet acteur de la société civile appelle cependant les autorités compétentes à prendre des dispositifs nécessaires pour stopper cette situation.
» Les meurent par la guerre,et la terre aussi tue,je ne sais pas si où nous mène la vie.ce mercredi,Nous apprenons que plus de trentaine personnes mortes dans un éboulement de à 17.Nous appelle les autorités de prendre cette situation au sérieux. » a-t-il fait savoir.
Outre l’insécurité dans le territoire de Djugu, Pendant cette période pluvieuse, plusieurs dégâts matériels et humains y sont enregistrés.