Ituri : un cultivateur grièvement blessé par un engin explosif à Mambasa

Par Joël Eben Kodjo

Un cultivateur a été grièvement blessé par un engin explosif dans son champ, situé au village de Kiterrain, en chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en Ituri. L’incident s’est produit aux premières heures de ce dimanche 8 juin 2025.

La Coordination pour le Respect des Droits Humains (CRDH), qui a confirmé l’incident, a souligné qu’il s’agissait d’une bombe abandonnée par les rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) lors de leur dernier passage dans la région, il y a près de trois mois.

« Ce dimanche matin, un agriculteur a été blessé par une bombe dans son champ. Vous savez, cette entité a été le théâtre d’opérations des rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) ces derniers temps », a indiqué Rams Malikidogo, secrétaire de la CRDH.

Après l’incident, la victime a été immédiatement admise dans une structure médicale locale pour des soins appropriés. Selon les dernières informations sanitaires, son état serait en voie de rétablissement positif.

Il convient de rappeler que le village de Kiterrain avait précédemment connu une double attaque des rebelles ADF, causant plusieurs morts et d’énormes dégâts matériels. La présence de ces engins non explosés représente une menace constante pour les populations civiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.