Par reporter.cd
Un détenu est décédé vendredi 24 mai 2024 à la prison centrale de Mambasa dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo.
Selon le coordonnateur la nouvelle société civile congolaise de Mambasa qui rapporte la nouvelle, la malnutrition aiguë et les manques de la prise en charge sanitaire seraient les causes de ce décès.
« La vie devient de plus en plus difficile au niveau de la prison centrale de Mambasa et nous craignons le pire d’ici quelques mois s’il n’y a pas au secours. Ce vendredi, il y a un détenu qui est décédé de suite de la malnutrition aiguë mais aussi au manque de prise en charge sanitaire adéquat », regrette Me Jospin PALUKU MBOWA, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa.
Selon cette structure citoyenne, à la prison centrale de Mambasa, les conditions de vie deviennent de plus en plus difficile.
« Les moyens disponibilisés par le gouvernement pour la prise charge sanitaire et alimentaire des détenus ne sont pas suffisants », disent ses responsables qui demandent au ministère de la justice et au gouvernement provincial de l’Ituri d’attirer leurs attention sur la situation humanitaire de cet établissement carcéral.
La prison centrale de Mambasa garde à son sein 561 détenus et prisonniers cumulés. Pas plus qu’une semaine, cette structure citoyenne avait déjà alerté sur la situation alarmante de cet établissement carcéral.