Ituri : Un mort et des blessés dans des accrochages entre l’armée et de faux Wazalendo à Mambasa

Par R. Lebisabo

Les activités socio-économiques et ecclésiastiques ont été paralysées ce dimanche 5 janvier 2025 à Makumo, dans le groupement Bangole, en territoire de Mambasa. À la base, l’arrestation d’un chef de la milice Mai-Mai se faisant passer pour un Wazalendo et qui tracasse la population dans la zone.

D’après Grâce Kakine, secrétaire de l’organisation non gouvernementale “Convention pour le respect des droits de l’homme”, en chefferie de Babila-Babombi, les éléments de cette milice, qui voulaient revendiquer l’arrestation de leur leader, se sont heurtés aux forces de sécurité, entraînant des échanges de tirs entre les deux parties.

Selon l’activiste des droits de l’homme, un milicien a été tué et sept autres ont été blessés, dont deux filles qui reçoivent des soins dans une structure sanitaire locale. La population, qui craignait une probable attaque des rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF), voulait se déplacer, redoutant pour sa sécurité.

Des habitants, fatigués des exactions de ces miliciens, interpellent le gouvernement afin de réglementer cette situation des faux Wazalendo, qui crée une confusion parmi les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.