Par R.Lebisabo
Des affrontements ont opposés depuis le 13 au 21 juillet, des éléments des forces armées de la république démocratique du Congo aux miliciens de la convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga, dans les localités de Lopa, Iga-Barrière, en territoire de Djugu et une partie du territoire d’Irumu.
Le bilan provisoire fait état 33 morts. À côté de bilan macabre, s’ajoute incendie des maisons et destruction des immeubles dont la paroisse de l’église catholique locale, a appris le REPORTER.CD, des sources locales.
D’après Le député national Gratien Iracan élu de cette partie nord-est de la république démocratique du Congo, une trentaine de civils non armés ont été lâchement abbatus par des hommes armés dans la zone lors de ces combats.
«Des civils non armés assassinés froidement sans aucune intervention des FARDC et de la MONUSCO. Des éléments de la force loyaliste ainsi que des milices Codeco sont pointés par les membres des communautés locales. J’ai officiellement saisi la première ministre. La liste des victimes lui a été transmise», a-t-il précisé sur son compte X, anciennement appelé Twitter.
Ces atrocités ont provoqué des nouvelles vagues des déplacés à. À Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Plus de 20.000 personnes déplacées ce sont ajoutées aux centenaires de milliers d’autres qui croupissent dans les sites de l’ISP Bunia et Kingonze.













