Par Héritier Timolo
Une équipe du gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya, a été dépêchée en début de semaine pour inspecter et évaluer l’état de la route nationale numéro 4 (RN4) sur l’axe Komanda-Mambasa, dans les territoires d’Irumu et Mambasa.
Cette initiative vise à mettre en place les mécanismes nécessaires pour la réhabilitation de cette route cruciale pour la population. Les usagers rencontrés ont exprimé les nombreux défis auxquels ils sont confrontés sur ce tronçon, particulièrement pendant la saison des pluies, ce qui prolongent considérablement leurs trajets. Ils ont salué les efforts du gouvernement provincial de l’Ituri et ont exprimé le souhait que les travaux soient confiés à l’entreprise Good News Africa Sarlu.
De son côté, le gouverneur a réaffirmé que l’administration militaire de l’Ituri est déterminée non seulement à ramener la paix dans la province, mais également à améliorer les infrastructures routières.
Il convient de noter que la RN4 n’a pas été réhabilitée depuis plusieurs années, ce qui a eu un impact négatif sur l’économie des provinces de l’Ituri, Tshopo et du Nord-Kivu.