Par Patient Mubiayi MBY
Les membres du mouvement citoyen lutte pour le changement ( LUCHA), ont fait une marche ce mardi 10 décembre 2024, dans les rues de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika pour dénoncer la mauvaise qualité des services offerts par la société nationale d’électricité (SNEL) caractérisée par des coupures intempestives de l’électricité.
La fourniture en desserte électrique devient de plus en plus un casse-tête pour la population de la ville de Kalemie. La LUCHA décrie l’insécurité due à l’absence du courant électrique.
« Il y a de cela un grand moment que nous avons observé des coupures du courant électrique, la baisse de tension et des délestages exagérés sur toute l’étendue de la ville de Kalemie. Ce qui ne nous aide pas de faire nos tâches et nos travaux au quotidien vu qu’aujourd’hui plusieurs travaux ne nécessitent l’utilisation du courant électrique. Il en est de même de vous informer, au fur et à mesure qu’il n’y aura pas la stabilité électrique à Kalemie, cela favorisera l’insécurité car la ville sera dans l’obscurité et l’obscurité favorise le banditisme», a déclaré l’un d’entre eux, dans une déclaration lue à la fin de leur manifestation.
Et d’ajouter : « C’est pourquoi vous devrez savoir que nous sommes vos clients et nous payons des factures, il revient à vous de nous garantir un bon service. Vous pouvez baisser le prix de la facture, sinon nous les clients de la SNEL, nous suggérons le système de compteur car cela nous permettra de savoir combien nous avons consommé et combien nous devons payer».
À noter que ce mouvement citoyen prévoit d’amplifier des manifestations si une solution n’est pas trouvée dans un bref délai.