Par Pierre KAB
Le nouveau gouvernement du Kasaï-central peinent à être rendu public. Le gouverneur de province Moïse kambulu est accusé d’être auteur de ce bloquage.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 12 juillet 2024, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise ( NSCC) Albert Ngalamulume souligne que la province attend beaucoup beaucoup de ce gouvernement au regard de défis à relever.
« nous Sommes totalement inquièts du retard que prend la publication du gouvernement provincial au niveau de notre province pendant que la province a beaucoup de défi à relever, et la population attend beaucoup de gouvernement provincial», a-t-il dit.
«pour nous la société civile le bloquage aujourd’hui s’appelle Moïse kambulu ceci parce que lui qui a été élu gouverneur c’est lui qui est aujourd’hui redevable vis-à-vis de la population alors quand il ne sait pas aujourd’hui publier le gouvernement provincial nous nous voyons pas tout ce que les gens racontent dans la rue considérant que celui qui bloque, c’est lui, le gouverneur parce que c’est lui le répondant c’est lui qui a des comptes à rendre à la population », a-t-il dit.
La population centre Kasaïenne s’inquiète dans son ensemble de retard constaté dans la publication du gouvernement provincial depuis l’investiture du gouverneur Moïse kambulu par l’ordonnance présidentielle. Sur les réseaux sociaux les messages de la population ne sont pas à dénombrer sur cette situation.