Par pierre Kabakila
Les producteurs agricoles de Dimbelenge, principaux fournisseurs de la ville de Kananga, sonnent l’alarme face aux tracasseries routières et aux violences subies sur l’axe Bena Mutamba – Tshitakanyoka.
Le député provincial Benjamin Bambi Tshitamunyi, élu de la circonscription, dénonce un climat d’insécurité grandissant dans la région.
Selon l’élu, les transporteurs et motocyclistes sont victimes de cas d’extorsion, de torture et de passages à tabac, notamment dans le village de Bena Munkamba. Benjamin Bambi déplore la « criante absence de l’autorité de l’État » qui laisse les populations à la merci des bandits. Il a également souligné qu’aucune barrière officielle n’est visible sur cet axe, contrairement à d’autres routes de la province.
Face à la situation, le député a interpellé le gouverneur du Kasaï, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, l’appelant à prendre des mesures d’urgence pour sécuriser ce corridor vital pour l’approvisionnement de Kananga. En attendant, il a pris en charge les soins des victimes des récentes violences, tout en assurant les usagers qu’il suit le dossier de près avec les autorités compétentes.













