Pierre KABAKILA
Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a visité,ce vendredi, la prison centrale de Kananga.
Cette visite était dans le but de se rendre compte des conditions carcérales des détenus et condamnés à la prison centrale de Kananga.
Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, avec à sa tête, Daniel Lukusa a visité,ce vendredi 05 juillet
Apres des explications reçues de la directrice de cette prison et la ronde de différents pavillons, le bureau de l’ Organe délibérant a constaté avec stupéfaction les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les détenus et condamnés. A celles-ci, s’ajoutent le surpeuplement et la lenteur dans le traitement des dossiers judiciaires de certains détenus et, aussi, des arrestations arbitraires et illégale.
_Dans une interview à la presse, Daniel Lukusa, président de la première institution provinciale dit avoir pris acte des difficultés d’une part ,liées à la prise en charge correcte des agents et fonctionnaires de cet établissement pénitentiaire et, de l’autre part, à la détérioration des conditions sécuritaires et alimentaires des détenus et condamnés.
Très choqué par cette situation, il a promis, au nom de son institution, de soumettre la question au Gouverneur de province pour que des solutions idoines soient rapidement trouvées dans l’ intérêt de nos concitoyens qui croupissent dans les geôles, rappelant que, la prison est un centre de rééducation et réinsertion sociale.