Par reporter.cd
1.000 délinquants communément appelés « Kuluna » opérant à Kinshasa ont été arrêtés et envoyés au Service national et à la justice, bilan de l’opération policière « Panthère noire », selon un communiqué rendu public mercredi.
« En gros, tout est positif, car déjà 1.000 « Kuluna » sont déjà aux arrêts et envoyés au service national et les autres sont à la disposition de la justice », a-t-on lu dans le communiqué.
D’après ce document, signé par le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav, inspecteur général de la police un seul cas négatif lié au meurtre de Madame Ntumba Kakonde et son fils par des individus non autrement identifiés a été signalé.
Sur ce, l’inspecteur général, Patience Mushid, annoncé le lancement de l’opération d’identification des éléments de la Police en commençant par la ville de Kinshasa dans un bref délai.
Il a instruit son adjoint chargé des missions techniques, le commissaire divisionnaire Roger Nsinga de redynamiser cette coordination pour beaucoup plus d’efficacité dans le contrôle des services et unités de la Police.
Il a également exhorté ses inspecteurs à poursuivre leur travail de terrain pour traquer tout policier qui ne se comporte pas conformément aux règlements et loi de la République.
Pour terminer, il a appelé la population à collaborer avec l’Inspection générale de la Police nationale congolaise en dénonçant tout cas de policier qui se comporterait mal dans l’exercice de ses fonctions sur terrain.