Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce dimanche 13 juillet, à sa résidence officielle du Mont Ngaliema, une délégation de pasteurs américains, membres du Bureau de la foi de la Maison-Blanche. Cette rencontre souligne un engagement religieux et diplomatique en faveur de la paix en République Démocratique du Congo.
Conduite par le Pasteur Travis Johnson, Directeur adjoint du Bureau de la foi de la Maison-Blanche, la délégation a exprimé sa satisfaction concernant l’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda sous l’égide de l’administration Trump. « Nous prions à côté du peuple congolais pour que la paix règne sur toute l’étendue de la RDC », a déclaré le Pasteur Johnson, marquant ainsi le soutien spirituel et politique des États-Unis à la stabilité congolaise.
Selon la présidence, Au cours de cette audience, les pasteurs américains ont remis plusieurs présents symboliques au Président Tshisekedi : une pièce présidentielle incarnant l’héritage de la foi en Dieu, une lettre touchante écrite par une orpheline de Goma (Nord-Kivu), et une Bible, présentée comme un symbole de paix.
Un « génocide » et des « stratégies démoniaques » dénoncés
Prenant la parole, le Chef de l’État s’est dit « heureux de l’implication du Président américain Donald Trump dans les difficultés que rencontre l’Afrique ». Il a affirmé avec conviction que c’est grâce à l’action du Président américain que le drame qu’il qualifie de « génocide » en RDC allait prendre fin.
Pasteur Jacques Kambala Coordonnateur adjoint de la Cellule d’Innovations et de Changement des Mentalités (CICM) à la Présidence de la République et membre du comité organisateur de cette visite, a salué l’initiative. Il a appelé les Congolais à « rester en prière en agissant activement en faveur de la paix en RDC. »
Le Pasteur Kambala a également mis en garde contre ceux qui critiquent l’accord de paix : « Ne cédons pas à la distraction de certains hommes qui critiquent l’Accord de paix parce que celui-ci mettra à mal les stratégies démoniaques derrière des partis politiques, des associations et même des regroupements internationaux qui profitaient de la souffrance des Congolais pour s’enrichir et appauvrir ces derniers. »
Un culte œcuménique international pour la paix
Après cette audience présidentielle, à laquelle ont également participé la ministre des Affaires sociales, Aziza Munana, et l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’État, Antoine Ghonda, la délégation américaine s’est rendue au Palais du Peuple. Un culte œcuménique internationaly est organisé, réunissant pasteurs américains et congolais. Ce rassemblement chrétien prévoit des moments de prière, de louange et d’adoration, des exhortations, des déclarations prophétiques, ainsi que des messages croisés de solidarité entre les deux peuples.
Cette visite s’inscrit dans un contexte où les efforts diplomatiques pour la paix dans l’Est de la RDC s’intensifient, recevant désormais un soutien affirmé de leaders religieux internationaux.













