Par Patient MBY
Le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine de la ville de Kinshasa, Bob Amisso, a, dans un communiqué rendu public ce mardi 20 mai, pris une mesure ferme pour lutter contre les embouteillages, devenus un casse-tête pour les Kinois.
Selon ce communiqué parvenu à REPORTER.CD, Amisso Yoka Lumbila a interdit aux camions transportant une charge qui atteint 20 tonnes ou plus, de circuler pendant la journée. Ces derniers, devront commencer leur mobilité à partir de 22 h, heure locale, jusqu’à 05 h 00. Parmi les véhicules souffrant de cette restriction figurent également les camions-remorques, les véhicules qui transportent les matériaux de construction et les boissons, et ceux qui font la livraison des marchandises.
Cette décision qui entre en œuvre dès ce mercredi 21 mai, vise à aérer les artères de la ville province de Kinshasa et rendre fluide la circulation routière qui fait face à des bouchons quotidiennement.
Le week-end dernier, l’hôtel de ville de Kinshasa avait également évoqué cette mesure, en instaurant l’alternance des véhicules de tout poids selon leurs derniers chiffres de la plaque d’immatriculation. Pour Daniel Bumba Lubaki, les véhicules dont le dernier chiffre du numéro d’immatriculation est impair devront circuler pendant les jours impairs (lundi, mercredi et vendredi), tandis que ceux ayant un dernier chiffre pair sont autorisés à rouler pendant les jours pairs (mardi, jeudi et samedi). Une décision qui a suscité des réactions acerbes dans l’opinion publique et dans l’opposition.













