Par reporter.cd
Le rapatriement de la dépouille du pasteur Léonard Baruti Kasongo, responsable de l’Eglise Baruti Tabernacle, décédé le 1er juin à Montréal (Canada), est annoncé pour le 19 juin à Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon le programme des obsèques publié dimanche par le comité d’organisation.
« Le programme prévoit le départ de la dépouille de Montréal (Canada) le 17 juin, arrivée mercredi 19 juin à l’aéroport international de N’Djili (Kinshasa) dans la soirée, avant d’être gardée à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire jusqu’au samedi 22 juin, jour d’exposition au stade Tata Raphaël, dans la capitale, suivie d’une veillée mortuaire », a-t-on lu dans ledit programme.
Le dimanche 23 juin est le jour retenu pour l’inhumation de ce pasteur dans un mausolée en construction dans la commune de N’sele (partie Est de Kinshasa), a précisé le communiqué signé par le pasteur associé Carlos Baruti Kalala.
Né à Kinshasa le 24 janvier 1947, Baruti Kasongo est originaire de la province du Maniema. En 1990, il fut élu Pasteur de l’assemblée chrétienne de Righini à Kinshasa, aujourd’hui Baruti Tabernacle.
Baruti Kasongo, surnommé par les fidèles de son église comme « L’homme de la relève », était fils de M. Benoît Baruti et de Mme Muali Ongala Madeleine. Il était marié à Mme Bazenga Alphoncine et a eu plusieurs enfants. Il a tiré sa révérence à l’âge de 77 ans.