Par Patient MBY
L’intersyndicale professionnelle du transport routier de la RDC, menace de déclencher une grève dans son secteur à la fin de la semaine en cours. C’est ce qui est contenu dans une correspondance adressée aux autorités compétentes dont une copie a été consultée ce mardi 27 mai, par REPORTER.CD.
Cet ultimatum est lancé par Anaclet Kasenda et André Tshikoji, responsables de cette organisation intersyndicale, pour réclamer la reprise de la circulation des camions-remorques dans la journée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. « Nous réclamons auprès de nos autorités la reprise à la circulation des camions-remorques pendant la journée », lit-on dans cette note.
Les travailleurs ont déjà trouvé un consensus de suspendre toutes les activités d’ici la fin de la semaine si une solution n’est pas trouvée à leur revendication. « Au niveau des travailleurs, l’option est levée pour un arrêt de travail d’ici la fin de la semaine, si ce que nous demandons n’est pas accordé », poursuit la correspondance.
Cette grève éventuelle intervient après la décision prise par l’hôtel de ville et le ministre provincial des Transports de la ville province de Kinshasa, interdisant la circulation pendant la journée des camions dont le poids atteint 20 tonnes, des véhicules transportant des matériaux de construction, des boissons et des marchandises, des camions-remorques et des véhicules de livraison, afin de lutter contre les embouteillages et rendre fluide la circulation routière dans les artères de Kinshasa.
Cette catégorie de véhicules est autorisée, depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, à rouler seulement de 22 h à 05 h du matin. Une décision qui semble ne pas passer avec les conducteurs des camions-remorques.













