Par Mercisse Mayangila
Le projet MÉTROKIN est une priorité pour le gouvernement de la République démocratique du Congo. Le ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’Électricité a eu des discussions fructueuses avec la délégation du projet Métrokin mardi 2 juillet 2024 à Kinshasa.
Teddy Lwamba, le ministre, et ses invités ont échangé sur la mise en œuvre pratique des activités de ce grand projet visant à moderniser le transport ferroviaire urbain à Kinshasa, qui nécessite également de l’électricité.
À l’issue de ces discussions, Éric Onepunga, le directeur général de Métrokin, a résumé les principaux points abordés. « Nous sommes venus avec nos partenaires de l’AFC et d’Alstom. L’entretien a porté sur un sujet crucial : l’électricité. Nos trains seront électriques, et nous devons dès maintenant trouver des solutions en ce qui concerne l’approvisionnement en électricité. Nous quittons cette réunion satisfaits, car l’autorité a bien compris notre problématique et nous a promis une solution. »
Outre le directeur général Éric Onepunga, le président du conseil d’administration, Constant Omari, faisait également partie de la délégation du projet Métrokin.
Le projet MÉTROKIN vise à moderniser le transport ferroviaire urbain de Kinshasa, en complément des services de transport existants, afin de répondre aux importants besoins de mobilité dans la ville-province.