Par Patient Mubiayi MBY
Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Bilolo, a récemment suspendu le ministre provincial de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Constant Mavidila. En parallèle, la Cour de cassation de Kinshasa/Gombe a émis un mandat d’amener visant à arrêter immédiatement ce dernier, inculpé de plusieurs griefs, notamment la violation flagrante des droits de l’homme.
Le 13 décembre 2024, Grâce Nkuanga Bilolo a signé un arrêté de suspension à l’encontre de Constant Mavidila, pour avoir autorisé la torture d’un citoyen dans le village de Kalwa, situé dans le territoire de Mbanza Ngungu, au cours du mois de décembre.
Constant Mavidila sera arrêté manu militari, où qu’il se trouve, suite à ses refus répétés de répondre aux convocations. Il est accusé d’actes de « violation des droits humains et de traitement dégradant », et pourrait encourir une peine de deux mois ou plus de servitude pénale, précise le communiqué du ministère public de cette juridiction.