La diplomate Belge Habib Lhabib sur Judith Suminwa : « Elle a une bonne connaissance des défis économiques de la RDC, elle va être à la hauteur »

Par reporter.cd

Judith Suminwa est le profil parfait pour la primature de la RDC. Elle connait bien les défis économiques du pays pour avoir été au ministère du Plan. Elle peut donc mieux les affronter.

C’est ce que pense la ministre Belge des Affaires étrangères, Habib Lhabib, au terme d’un échange qu’elle a eu ce mercredi 10 avril avec la nouvelle patronne du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

« C’est une femme qui est vouée à une très grande carrière. Elle a été Ministre du Plan. Donc, elle a une bonne connaissance des défis économiques de la RDC. Je crois qu’elle va être à la hauteur des défis qui sont les siens », a-t-elle déclaré.

Selon la cellule de communication de la primature qui donne cette information, la cheffe de la diplomatie Belge a saisi cette occasion pour féliciter la nouvelle première ministre de la RDC pour sa nomination, en tant que première femme à accéder à une fonction aussi élevée au pays.

Elle indique que cette rencontre était aussi l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur plusieurs autres sujets d’actualité. Habib Lhabib a ainsi exprimé la solidarité du gouvernement belge pour permettre à Mme Judith Suminwa de faire face aux défis de son gouvernement.

« Je voulais tout d’abord la féliciter parce qu’elle est la Première femme à entrer dans l’histoire du Congo comme Première Ministre et lui souhaiter bonne chance dans ses défis énormes. Entre autres, la diversification de l’économie, les nombreuses réformes qu’il faut mener pour rendre un Congo encore plus démocratique… », a-t-elle indiqué.

Parlant de la situation sécuritaire à l’Est du pays, la ministre Belge des Affaires Etrangères a reitéré le soutien de la Belgique à l’armée congolaise face aux agresseurs du pays.

« Nous l’accompagnons déjà dans des programmes de formations militaires. Nous formons un bataillon à Kindu et nous l’accompagnons aussi dans nos positions que nous prenons publiquement et qui demandent que l’intégrité territoriale du Congo soit respectée. La RDC est l’un des nos premiers bénéficiaires en termes de coopération au développement… », a-t-elle renchéri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.