Me Irène Esambo Diata s’est dit satisfaite et a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir doté le secteur du handicap, qui était enfant pauvre, d’un cadre légal et réglementaire depuis son avènement à la Magistrature suprême.
C’est à l’occasion du lancement des travaux de l’atelier sur la présentation de la politique nationale de promotion et de protection des droits des personnes vivant avec handicap se laquelle est assortie la stratégie nationale d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables en RDC.
C’est la salle des réunions de l’hôtel Sultani, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, ce 15 août 2024 que ces travaux ont été ouverts par la Ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité Nationale, représentante personnelle de la Première Ministre empêchée.
Premier à prendre la parole, c’est Monsieur François Kasanda, Secrétaire général chargé des PVH-APV qui a remercié les convives à ces travaux et à souhaité un travail fructueux aux participants.
Monsieur Henry Limbaka, a pris à son tour la parole pour présenter les documents programmatiques de la donne handicap à travers le projet de la politique nationale de promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables de laquelle est assortie la stratégie nationale l’autonomisation et d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables en RDC 2024-2028.
Pour la Ministre Déléguée chargée des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables, Me Irène Esambo Diata « l’organisation de presentes assises permet à la République Démocratique du Congo de consolider ses efforts dans l’organisation de la Gouvernance du secteur du handicap« , a-t-elle déclaré avant de préciser »avant l’avènement à la Magistrature suprême de SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en 2019, le secteur du handicap était l’enfant pauvre de tous les Gouvernements. Dépourvu d’un cadre légal et réglementaire approprié, la question du handicap n’avait pour support que la Convention relative aux droits de personnes handicapées ratifiée en 2015 et l’article 49 de la Constitution qui, du reste, demandait à être étayé par la Loi organique adoptée au Parlement ».
Me Irène Esambo Diata a également fait savoir que »sur le plan programmatique, le pays ne s’est jamais doté des documents programmatiques permettant d’orienter les actions et de coordonner les interventions de différentes parties prenantes dans le secteur du handicap «
Et a ce propos, la Ministre Esambo s’est réjouie: »Cinq ans après, grâce au nouveau leadership politique national, incarné par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cet enfant pauvre du Gouvernement se voit combler par l’existence d’un cadre légal et réglementaire approprié et d’une administration répondant aux spécificités du handicap ».
Mme la Première Ministre, représentée par la Ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité Nationale, Mme Nathalie-Aziza Munana, a ouvert solennellement.