La Première Ministre rassure la population du Sud-Kivu sur son implication pour relever les nombreux défis de cette province

Par reporter.cd

La Première Ministre Judith Suminwa a inauguré sa première mission officielle à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, depuis sa nomination par le Président de la République au poste de Cheffe du gouvernement de la RDC.

Dès son arrivée à Bukavu, mardi 25 juin, la Première Ministre a présidé la cérémonie de désengagement de la Monusco au Sud-Kivu. Elle a ensuite tenu un meeting populaire à la place de l’indépendance à Bukavu pour échanger avec la population et a remis un don des vivres aux sinistrés du camp Nyamugo.

La Première Ministre a salué la résilience dont fait preuve la population de Bukavu malgré les attaques orchestrées par le Rwanda.

« Le Sud-Kivu est aussi un symbole de la résistance contre cette agression barbare et non justifiée que commet le Rwanda sur la terre de nos ancêtres. C’est aussi un symbole d’espoir qu’un jour nous allons mettre hors d’état de nuire tous les ennemis de notre pays. Chaque jour au Sud-Kivu les femmes sont tuées, violées et violentées mais malgré ces supplices vous êtes demeurées fortes et résilientes. Vous continuez à éduquer vos enfants, je vous félicite », a-t-elle déclaré au cours de son meeting.

La Cheffe du gouvernement a rassuré la population Sud-Kivucienne de son implication pour relever les nombreux défis du pays.

« Avant d’être Première ministre, je suis une femme. Je sais ce qu’une mère ressent quand ses enfants vivent dans l’insécurité; quand ses enfants n’ont pas mangé; quand ses enfants ne peuvent pas payer leurs minervals. C’est pourquoi, je voudrais vous dire que je donnerai le meilleur de moi-même avec mon équipe gouvernementale pour qu’ensemble nous puissions travailler pour relever les nombreux défis auxquels fait face notre pays », a rassuré la Première Ministre.

Focus sur la sécurité de la population et l’enseignement

La sécurité faisant partie des priorités de son programme, la Première Ministre, a promis un soutien appuyé aux FARDC et à la police pour le rétablissement total de la paix.

« Nous allons continuer à soutenir nos FARDC ainsi que la PNC pour stopper et mettre hors d’état de nuire nos ennemis. La sécurité est au coeur des priorités de mon gouvernement », a-t-elle martelé. Et de d’ajouter : « Nous allons poursuivre les efforts de consolidation pour la gratuité de l’enseignement et assurer une meilleure qualité dans l’enseignement. Nous allons continuer le programme de la gratuité, la prise en charge des nouveaux-nés avec la couverture santé universelle ».

Concernant la stabilité du taux de change, la Première Ministre a promis de faire le nécessaire pour arranger la situation.

Modernisation des routes et de l’aéroport

La ville de Bukavu ne disposant des infrastructures routières de qualité, la Première Ministre s’est engagée à résoudre ce problème. Elle a aussi annoncé le début prochain des travaux de modernisation de l’aéroport de Kavumu.

« Nous allons résoudre les problèmes des routes. Je veux inspecter les travaux de la route Kantende-Kamanyola. Pourquoi ces travaux sont arrêtés. Je veux m’assurer que ces travaux reprennent. Dans les prochains jours, les travaux de modernisation de l’aéroport de Kavumu vont reprendre afin d’agrandir la piste d’atterrissage. Ce qui permettra d’avoir les plus gros avions à Kavumu », a-t-elle annoncé.

Soucieuse de comprendre les inquiétudes de la population de Bukavu, la Première Ministre a aussi échangé avec les députés provinciaux ainsi que les opérateurs économiques de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Notons qu’après son passage à Bukavu, la Première Ministre est attendue à Goma pour d’autres programmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.