Par Siméon Isako
Le gouvernement Congolais, représenté par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, mercredi 27 novembre 2024 à Kinshasa, deux accords majeurs dans le cadre de la coopération bilatérale. Ces accords concernent notamment la convention de financement “Appui budgétaire CCD 1207” et le protocole d’accord pour l’initiative intégrée des villes secondaires, avec Boma comme ville pilote du projet “Ville durable CCD 1159”.
La convention de financement dédiée à l’appui budgétaire a pour objectif de renforcer la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer la gouvernance financière, fiabiliser la chaîne des recettes publiques et optimiser les processus budgétaires.
Quant au protocole de don destiné à l’initiative intégrée des villes secondaires, il se concentre sur des enjeux majeurs : l’adaptation au changement climatique, le développement d’équipements urbains essentiels et la promotion de l’inclusion économique et sociale, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.
Par ailleurs, la RDC et l’AFD ont entamé des discussions pour un second protocole qui vise à renforcer les secteurs prioritaires tels que l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation. Ce nouvel accord viendra consolider la trajectoire de développement durable engagée par le pays.