La RDC n’a pas enregistré de cas de Covid-19 (Officiel)

Par reporter.cd

Il n’y a pas encore des cas de la Covid-19 testés et répertoriés en RDC, a rassuré lundi 1er juillet le Secrétariat technique de lutte contre cette maladie. Aucune structure médicale en RDC n’a jusque-là fait état d’un cas enregistré, selon le docteur Jean-Marie Kayembe, membre du Secrétariat technique de la riposte.

Les alertes lancées notamment par le Programme de l’hygiène aux frontières, selon lui, visent à renforcer la surveillance aux portes d’entrée et de sortie du pays; alors que des cas de Covid-19 commencent à se manifester dans certains pays en Afrique et dans le monde: « On n’a pas encore testé des cas de Covid, étant donné que le test Covid n’est pas encore passé dans la routine médicale chez nous. Mais, vous vous souvenez que le Covid que nous avons connu il y a deux ou trois ans, ça a été essentiellement et d’abord une Covid d’importation à nos frontières. Aujourd’hui, on parle de cas de Covid en France, aux Etats-Unis, etc ».

Quand l’Hygiène aux frontières demande une certaine vigilance, poursuit-il, c’est pour que les voyageurs qui viendraient en RDC, présentant quelques signes comme la fièvre, la toux, …puissent être conseillés d’aller vers des structures médicales.
Il conseille, en guise de prévention, d’observer les mesures habituelles de lavage des mains, l’usage du gel.

Les personnes qui présentent des symptômes de la Covid-19 devraient, lorsqu’elles sont en public, porter un masque.
« Le ministère de la santé est aux aguets et donnera, en temps utile, des informations sur les mesures à renforcer, en cas de besoin », indique Dr Kayembe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.