La RDC relance la plainte contre Apple

Par Patient Mubiayi MBY

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 18 décembre 2024, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé la relance de deux plaintes déposées contre des firmes multinationales américaines ayant des extensions en France et en Belgique. Une plainte a été déposée auprès du parquet de Paris en France, et une autre devant le juge d’instruction à Bruxelles en Belgique, avec constitution de partie civile.

Ces plaintes refont surface à la suite de l’extraction frauduleuse de minerais exploités dans des zones touchées par des conflits persistants, ainsi que des agressions perpétrées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Ces derniers pillent ces ressources en utilisant le Rwanda comme pays de transit pour approvisionner les filiales française et belge de la société américaine Apple, afin de soutenir sa production de smartphones, d’ordinateurs portables, d’objets connectés et d’accessoires, fabriqués à partir des 3T : l’étain (cassitérite), le tungstène (wolframite) et le tantale (coltan), souvent qualifiés de “minerais du sang”.

Le gouvernement congolais accuse le groupe américain d’être complice dans la guerre qui a déjà causé des milliers de morts dans l’est du pays, en soutenant les terroristes du M23 et le Rwanda, leur principal soutien. Cette plainte émerge dans un contexte de tensions diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, qui n’ont pas abouti à un accord de paix prévu dans le processus de Luanda, sous la médiation du président angolais João Lourenço.

Cette démarche judiciaire remonte au mois d’avril 2024, lorsque le gouvernement de Kinshasa avait décidé de poursuivre Apple pour utilisation illégale des minerais 3T, contribuant ainsi à la guerre et à la destruction de la faune et de la flore dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.