Par Patient Mubiayi MBY
Lors d’une communication devant les ambassadeurs des pays membres du Conseil de paix et de sécurité de l’ONU, à l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa, le jeudi 28 novembre 2024, la ministre congolaise des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a salué les avancées du processus de Luanda en vue du retour de la paix à l’Est de la RDC.
« Nous considérons cela comme une avancée importante. Une autre avancée significative est l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 4 août, qui a malheureusement été violé à plusieurs reprises. Nous avons toujours dénoncé ces violations, mais la RDC reste engagée dans ce processus. Nous croyons fermement qu’un processus politique et diplomatique est essentiel pour garantir la responsabilité des deux parties. Ainsi, nos efforts dans le cadre du processus de Luanda s’inscrivent dans cette logique. Nous espérons également que la partie rwandaise fera preuve de sincérité dans ce processus », a-t-elle déclaré.
Depuis le 25 novembre dernier, les ministres des affaires étrangères du Rwanda et de la RDC se réunissent à Luanda, capitale de l’Angola, pour discuter des résolutions de la crise persistante entre les deux pays.