L’accord de paix: le document original remis à Tshisekedi

Par la rédaction

De retour de Washington où elle a signé l’accord de paix crucial entre la RDC et le Rwanda, la Ministre d’État aux Affaires étrangères, Mme Thérèse Kayikwamba, a été reçue ce lundi au Palais présidentiel du Mont Ngaliema. Accompagnée des experts de la Présidence qui ont œuvré sur ce dossier, elle a restitué les détails de cette mission historique au Président Félix Tshisekedi.

Dès le début de la rencontre, Mme Kayikwamba a symboliquement remis au Chef de l’État la copie originale de l’Accord de paix, marquant ainsi la concrétisation de plusieurs mois d’efforts diplomatiques. Elle lui a également transmis une lettre de son homologue américain, Donald Trump. Si le contenu exact de cette correspondance n’a pas été révélé, la Ministre d’État a indiqué qu’elle portait sur un sommet des Chefs d’État que le Président Trump envisage d’organiser à Washington, dans la foulée de cet accord. Ce sommet de haut niveau est prévu pour le mois d’octobre, rapporte la présidence sur son compte X.

Le Président Félix Tshisekedi a chaleureusement félicité Mme Kayikwamba et son équipe pour leur travail acharné. La Ministre d’État a ensuite détaillé les prochaines étapes de ce processus de paix. « Nous nous sommes projetés dans l’avenir avec des priorités stratégiques pour la RDC : s’assurer que cet accord soit exécuté en bonne et due forme et que nous nous déchargions de toutes nos obligations », a déclaré Mme Kayikwamba.

Elle a également insisté sur l’attente de Kinshasa quant au respect des engagements par les autres signataires, notamment le Rwanda. Pour ce faire, le Président Tshisekedi, considéré comme le principal artisan de cet accord, mettra en place une équipe dédiée au suivi de sa mise en œuvre.

La délégation d’experts congolais ayant accompagné Mme Kayikwamba était composée de personnalités clés de la Présidence et de l’armée, incluant le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État André Wameso, l’Envoyé Spécial Patrick Luabeya, le Haut Représentant Sumbu Sita, le Général-major Augustin Mamba, l’Ambassadeur de la RDC aux Nations-Unies Zenon Mukongo, et l’Expert Jean-Claude Kabongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.