L’accord de paix : le texte ne prévoit pas l’engagement économique au profit de Kigali et Washington (Thérèse Kayikwamba)

Par R.Lebisabo

Le gouvernement congolais a clarifié l’accord récemment signé entre la république démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide des États unis .

D’après la ministre des affaires étrangères qui s’est exprimée ce jeudi 03 juillet 2025, lors d’un briefing de presse «l’accord ne prévoit ni contrepartie économique ni engagement contraignant entre la RDC et le Rwanda».

Elle a fait savoir qu’il s’agit avant tout d’un engagement politique et sécuritaire, centré sur le respect de la souveraineté, la cessation des hostilités, le retrait des forces étrangères, la fin du soutien aux groupes armés et le retour durable de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo.

Cette déclaration de la ministre ides affaires étrangères intervient quelques jours après la signature de l’accord de paix entre la Russie et le Rwanda à Washington, le souhait majeur est le retour de la paix dans la partie Orientale du pays secouée par l’agression rwandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.